Partagez

Présentation

Fondé sur fonds propres, sans aide, ni subvention.
Seule la volonté et la foi des enseignats-promoteurs en cette entreprise ont servi de moteur à la mise en oeuvre de ce projet.
Que de chemin parcouru.
Que d'obstacles franchis. Voir à ce sujet, l'interview de M. Farah A ci-dessous.

BREF HISTORIQUE
_____________________

L’école ILEYS compte 1189 élèves de la maternelle au lycée.
A sa naissance l’école ILEYS comptait un personnel technique composé d’enseigant(e)s, Rahma, Amran, Said et d’un directeur, Souleiman. 
Statuts de l’Ecole
L’école ILEYS est une école privée régie par la réglementation en vigueur en république de Djibouti.

En savoir plus

LE POURQUOI DE CETTE ECOLE
______________________

Avant la naissance de l’école ILEYS, les cadres et/ou l’élite djiboutiens se bousculaient pour inscrire leurs enfants aux écoles tenues par les français et ce malgré les tarifs élévés et le manque criard de place. Un vrai parcours de combattant pour y parvenir cependant c’était  un label, un prestige bref un MUST. Nous pensons que cette confiance quasi religieuse en ces structures s’explique, sans doute en partie, par les séquelles d’un siècle de colonisation.

En savoir plus

NOS LOCAUX
______________________

ILEYS est implanté sur deux sites à Djibouti-ville. à la cité Gabode 4. Ces locaux, comportent deux ailes: Une aile accueille  le cycle supérieur du  ainsi que  toutes les divisions du collège. L’autre aile est occupée par le  lycée.  A la cité Gachamaleh se trouve notre  implatation historique  occupée depuis 2004. Y sont regroupées,  les maternelles et le cycle inférieur du prmaire.

L’INTERVIEW
————————–

    Cet  interview est  realisé par des  éleves de la classe de seconde à ILEYS, à l’occasion du 20 ème anniversaire de l’établissement. Farah est l’initiateur et l’un des deux fondateurs de l’école.

1.    En quelle date l’école Ileys à été fondée ?

L’école ILEYS a ouvert ses portes le 11 septembre 2004 avec 11 élèves repartis en 3 classes. Dès le départ, nous avons eu l’idée de créer des classes multigrades regroupant plusieurs niveaux.
Je voulais profiter de l’occasion pour rendre hommage à ces 11 élèves et surtout à leurs parents qui ont aussitôt adhéré à notre projet. Sans la confiance de ces derniers l’école ILEYS aujourd’hui ne serait pas ce phare de l’enseignement privé. D’ailleurs, ce n’était pas simple et ce n’est toujours pas simple d’inscrire son enfant dans une école qui n’a ni de passé ni de structure solide.

2.    Qu’est-ce qui a suscité l’envie de créer cette école privée ?

Enseignant de mathématiques de carrière et jeune père de famille, j’assistais impuissant à la déconfiture de l’école, autrefois premier ascenseur sociale de la majorité des Djiboutiens. Finalement, une question existentielle me préoccupait l’esprit depuis un long moment. « Comment trouver, à mes enfants, une école qui répond à mon idéal ? »

3.    Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés au début de ce projet ?
Des difficultés, nous en avons eu beaucoup mais je vous citerai les plus  importantes.

Le premier, du moins, le plus grand obstacle a été la traduction d’un idéal à la mise en place d’une structure fonctionnelle.

Le second, pas de moindres, était de convaincre les parents du bien fondé de ce projet.  A cette époque, les écoles privées djiboutiennes étaient des écoles de seconde chance et non des écoles de premier choix. Pour tout Djiboutien, l’excellence était les écoles françaises (Nativité, Dolto, Lycée français de Djibouti) et ensuite c’était l’école publique. Envisager de créer une école de qualité qui soit une alternative aux écoles françaises était pour beaucoup une ambition démesurée. Et pourtant au bout de 3 ans certains parents ont quitté ces structures pour rejoindre l’école ILEYS. 

En savoir plus

EVOLUTION DE NOS EFFECTIFS

EVOLUTION DE NOS EFFECTIFS