Partagez

PRIMAIRE

En république de Djibouti, le cycle de l’enseignement primaire est englobé dans la section dite “ENSEIGNEMENT de BASE” incluant aussi le préscolaire. La fin du cycle du primaire est sanctionée par par un Certificat de Fin d’Études de Base (CFEB).

Les objectifs accadémiques
En conformité avec les objectifs généraux énoncés dans la loi en vigueur dans le pays en matière d’éducation, nous mettons l’accent sur l’acquisition des compétences académiques de base, à savoir l’écriture, la maitrise du français, les mathématiques et les sciences fondamentales. Ces compétences constituent les éléments fondamentaux qui serviront de support aux apprentissages plus avancés dans les classes supérieures.

Nous attendons qu’en fin de cycle, tous le élèves soient capables de lire, de comprendre et de communiquer efficacement, mais aussi de comprendre et d’appliquer des concepts mathématiques de base.

Compétences sociales : Nous nous attachons à enseigner aux élèves comment interagir avec leurs pairs, les enseignants et les autres adultes de manière respectueuse et coopérative. Ils apprennent à partager, à résoudre des conflits et à nouer des amitiés.

Pensée critique et résolution de problèmes : nous sommes conscients de l’impérieuse nécessité d’encourager les élèves à penser de manière critique et à résoudre des problèmes. L’enseignement primaire est l’occasion d’introduire  des compétences de raisonnement de base et d’encourager les élèves à analyser les informations et à proposer des solutions créatives.

Créativité et imagination : Nous intégrons au programme des activités stimulant la créativité et l’imagination des éléves. il s’agit de  l’art, la musique à travers la chanson,  ces activités créatives permettent  de favoriser l’expression de soi.

Développement physique : L’éducation physique fait partie du programme dans le but de préserver  la santé physique et d’améloorer la coordination mais aussi inculquer à l’élève le gout de l’effort de physique.

Développement personnel :Nous  aidons les enfants à développer un sentiment d’identité, d’estime de soi et de confiance. Les élèves découvrent leurs forces et leurs faiblesses, développent une image de soi positive et
renforcent leur résilience.

Sensibilisation culturelle et diversité :
A certaines occasions nous  présentons  aux élèves diverses cultures, traditions et perspectives, promouvant la tolérance, le respect et une vision du monde plus large.

Préparation à l’apprentissage :
Nous préparons les élèves à développer les compétences et les attitudes nécessaires à un apprentissage réussi, telles que la concentration, les habitudes d’étude et la volonté d’apprendre. 

Introduction à l’éthique et aux valeurs :
les valeurs éthiques fondamentales, telles que l’honnêteté, la bienveillance, la responsabilité etc.. sont introduites et renforcées dans l’environnement scolaire au sein de notre établissement.

Transition vers l’éducation formelle :
L’éducation primaire sert de pont entre la petite enfance et l’éducation plus formelle. L’objectif est de préparer les élèves sur le plan académique, social et émotionnel aux défis des niveaux supérieurs. 

En résumé, nous nous efforçons à accuiellir l’enfant qui nous est confié, dans un  environnement sûr et stimulant lui permettant d’apprendre,
de grandir et de développer les compétences dont il a besoin pour devenir un adulte  complet et un apprenant performant.