Présentation

Fondé sur fonds propres, sans aide, ni subvention.
Seule la volonté et la foi des enseignats-promoteurs en cette entreprise ont servi de moteur à la mise en oeuvre de ce projet.
Que de chemin parcouru.
Que d'obstacles franchis. Voir à ce sujet, l'interview de M. Farah A ci-dessous.
BREF HISTORIQUE
_____________________
L’école ILEYS compte 1189 élèves de la maternelle au lycée.
A sa naissance l’école ILEYS comptait un personnel technique composé d’enseigant(e)s, Rahma, Amran, Said et d’un directeur, Souleiman.
Statuts de l’Ecole
L’école ILEYS est une école privée régie par la réglementation en vigueur en république de Djibouti.
Affiliation à l’Association des écoles privées (ADEP)
L’école ILEYS est affiliée à l’ADEP créée en 2001, association à but non lucratif regroupant les écoles privées reconnues par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP).
L’ADEP est riche d’une constellation d’écoles offrant une grande diversité de structures allant du préscolaire jusqu’au lycée, en passant par le primaire et le collège (Enseignement de base et moyen du système éducatif djiboutien), les formations professionnelles et les centres d’alphabétisation.
Partenariat
– Reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
(MENFOP), sans financement particulier.
– Collaboration avec l’Institut Français Arthur Rimbaud (IFAR) autour d’actions ponctuelles
(expositions, animations, concours) et du lycée français Joseph Kessel.
Autres atouts prédominants :
– Discipline et sécurité: Outre le fait que les classes plus petites sont de par leur nature même, plus
facile à contrôler, l’école Ileys met particulièrement l’accent sur la discipline et la sécurité des élèves.
Apprentissage de l’anglais. Le projet de l’école s’inscrit résolument dans la préparation de l’enfant au monde moderne et de ce fait on a choisi de consacrer des moyens propres de l’école pour l’apprentissage de l’anglais dès la classe de CM1.
– Valeurs personnelles : l’école met l’accent sur les valeurs personnelles intégrant au quotidien un code d’honneur et des normes de comportement qui aident les élèves à devenir des adultes matures.
LE POURQUOI DE CETTE ECOLE
______________________
Avant la naissance de l’école ILEYS, les cadres et/ou l’élite djiboutiens se bousculaient pour inscrire leurs enfants aux écoles tenues par les français et ce malgré les tarifs élévés et le manque criard de place. Un vrai parcours de combattant pour y parvenir cependant c’était un label, un prestige bref un MUST. Nous pensons que cette confiance quasi religieuse en ces structures s’explique, sans doute en partie, par les séquelles d’un siècle de colonisation. La gestion d’ILEYS est assurée par quatre djiboutiens, tous impliqués dans l’Education. FAM SAM SMA AAG administrateur chargé de la pédagogie .
Ancien professeur de mathématiques
Initiateur du projet
Fondateur de l’école
Manager Général du groupe scolaire ILEYS/Farandole
Ancien professeur de SVT
Cofondateur de l’école
1er directeur de l’école
Brève expérience en tant que professeur de physique
Membre du CA depuis fin 2005
Responsable de la finance
Ancien professeur de physique
Actuellement conseiller pédagogique de physique/chimie
Membre du CA depuis avril 2007
Responsable et
NOS LOCAUX
______________________
ILEYS est implanté sur deux sites à Djibouti-ville. à la cité Gabode 4. Ces locaux, comportent deux ailes: Une aile accueille le cycle supérieur du ainsi que toutes les divisions du collège. L’autre aile est occupée par le lycée. A la cité Gachamaleh se trouve notre implatation historique occupée depuis 2004. Y sont regroupées, les maternelles et le cycle inférieur du prmaire.
L’INTERVIEW
————————–
Cet interview est realisé par des éleves de la classe de seconde à ILEYS, à l’occasion du 20 ème anniversaire de l’établissement. Farah est l’initiateur et l’un des deux fondateurs de l’école.
1. En quelle date l’école Ileys à été fondée ?
L’école ILEYS a ouvert ses portes le 11 septembre 2004 avec 11 élèves repartis en 3 classes. Dès le départ, nous avons eu l’idée de créer des classes multigrades regroupant plusieurs niveaux.
Je voulais profiter de l’occasion pour rendre hommage à ces 11 élèves et surtout à leurs parents qui ont aussitôt adhéré à notre projet. Sans la confiance de ces derniers l’école ILEYS aujourd’hui ne serait pas ce phare de l’enseignement privé. D’ailleurs, ce n’était pas simple et ce n’est toujours pas simple d’inscrire son enfant dans une école qui n’a ni de passé ni de structure solide.
2. Qu’est-ce qui a suscité l’envie de créer cette école privée ?
Enseignant de mathématiques de carrière et jeune père de famille, j’assistais impuissant à la déconfiture de l’école, autrefois premier ascenseur sociale de la majorité des Djiboutiens. Finalement, une question existentielle me préoccupait l’esprit depuis un long moment. « Comment trouver, à mes enfants, une école qui répond à mon idéal ? »
3. Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés au début de ce projet ?
Des difficultés, nous en avons eu beaucoup mais je vous citerai les plus importantes.
Le premier, du moins, le plus grand obstacle a été la traduction d’un idéal à la mise en place d’une structure fonctionnelle.
Le second, pas de moindres, était de convaincre les parents du bien fondé de ce projet. A cette époque, les écoles privées djiboutiennes étaient des écoles de seconde chance et non des écoles de premier choix. Pour tout Djiboutien, l’excellence était les écoles françaises (Nativité, Dolto, Lycée français de Djibouti) et ensuite c’était l’école publique. Envisager de créer une école de qualité qui soit une alternative aux écoles françaises était pour beaucoup une ambition démesurée. Et pourtant au bout de 3 ans certains parents ont quitté ces structures pour rejoindre l’école ILEYS. Le troisième, de taille aussi, était de faire fonctionner toute cette structure avec un effectif aussi réduit durant les premières années. C’était très stressant avec toutes les charges qu’on devait assumer. Des nuits blanches, mouvementées, j’en ai passées. Fallait-il continuer ou abandonner ? Telle était la question fondamentale qui me tourmentait à chaque rentrée scolaire mais grâce à Allah nous avons pu tenir. 4. Avez-vous eu des associés dans cette aventure ? Oui, j’en ai et d’ailleurs sans eux, j’ai la ferme conviction que l’école ILEYS n’aurait jamais eu ce rayonnement. En tout, nous sommes quatre (4). Le 1er m’a rejoint lors du démarrage du projet (Souleiman) et les deux (2) (Siyad Moussa Adaweh fin 2005 et Ali Ahmed Guirreh en avril 2007) autres sont venus renforcés l’équipe dès les premières années. Une camaraderie et une amitié de longue date ont été les fondations de notre association. Le plus grand capital que nous avons aujourd’hui entre nous est la confiance que nous avons tissée, ensemble, durant ces 20 années d’existence de l’école. 5. Comment votre expérience professionnelle antérieure a-t-elle influencé la fondation de cette école ? Ma carrière d’enseignant et ma connaissance du terrain m’ont permis la conception et la matérialisation de mon projet. En ce sens, le choix des personnes était vital. Autant que nous avons pu, nous avons essayé de nous entourer des personnes ayant 3 qualités : intelligence, dynamisme et intégrité. 6. Est-ce que vous pouvez nous expliquer le choix de votre slogan « L’engagement pour un enseignement de qualité » ? L’objectif que nous nous sommes assignés dès le départ, était de faire triompher un enseignement de qualité accessible à tous les citoyens djiboutiens. Malgré, les multiples obstacles, nous avons œuvré pour cet engagement.
EVOLUTION DE NOS EFFECTIFS
EVOLUTION DE NOS EFFECTIFS
